Ma première marine, inspirée d'un tableau d'Odilon Redon. Montée ici sur tringle. Une de mes toiles favorites, créée dans les débuts. Le choix du lin et du coton transparaît à plusieurs endroits à dessein, afin de se rapprocher de l'idée de « toile de navire ». L'utilisation exceptionnelle du tissu pour rendre les voiles du bateau suit la même idée.
Encore les points géométriques des façades des maisons que l'on peut varier à l'infini.
Le ciel tweedé au dessus des toits gris a demandé beaucoup d'attention, alors que le point en lui-même est très simple. Il a fallu sans cesse en varier les nuances afin que le port émerge de l'ombre. L'océan, quant à lui, joue à partir d'un point très monocorde. La seule chose qui doit ici changer est la tonalité des flots, plus clairs et luisants vers le rivage et sous la coque du bateau, plus sombres vers la base. Quelques filaments d'argent étaient aussi indispensables pour éclairer le reflet des vagues. L'élément aquatique est bien là, simple et complexe...